Alors que les États-Unis s’inquiètent du rapprochement des deux Corées, Pyongyang insiste sur le maintien du processus de l’amélioration des relations des deux parties coréennes.
Le rapprochement des deux Corées continue d’inquiéter le gouvernement américain qui avait, récemment, décidé d’intensifier les sanctions contre la Corée du Nord, avertissant, en même temps, Séoul de tout effort censé améliorer les relations avec son voisin du Nord. C’est, pourtant, plus qu’une simple préoccupation, c’est carrément une méfiance de la part des États-Unis, car cette relation peut porter préjudice à son alliance militaire avec la Corée du Sud. Le vice-président américain Mike Pence a même évité de croiser la délégation nord-coréenne ; tout de suite après la fin des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques, il a quitté la salle.
La Corée du Nord rejette le dialogue avec les États-Unis en marge des JO d’hiverhttps://t.co/teWAhYuiB8 pic.twitter.com/oUEMVoWd7Y
— Press TV Français (@PresstvFr) February 8, 2018
D’un autre côté, les deux parties coréennes avaient des « négociations très honnêtes et constructives » comme l’a annoncé l’agence de presse nord-coréenne, en insistant sur le fait qu’il fallait « préserver les acquis de cette rencontre ». Le président sud-coréen a, favorablement, accueilli l’invitation de son homologue nord-coréen pour une visite officielle à Pyongyang, et salué l’envoi de la haute délégation nord-coréenne aux Jeux olympiques, a indiqué le rapport.
Les médias internationaux n’ont pas diffusé les détails de la lettre du leader nord-coréen, mais le Global Times chinois estime que la future rencontre des deux chefs d’État coréens avait été évoquée dans cette lettre.
Lire plus :
Vidéo : Le président sud-coréen accompagne la sœur du leader nord-coréen au concert.